S'abonner

Photothérapie dynamique associée au laser CO2 fractionné en traitement des carcinomes cutanés et kératoses actiniques - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.214 
O. Maincent , A. Grange, E. Criquet, B. Walls, T. Singh, M. Ehret, L. Visseaux, F. Grange
 Dermatologie oncologique, hôpital Robert-Debré, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence des carcinomes cutanés et lésions pré-cancéreuses ne cesse d’augmenter en raison notamment de l’espérance de vie et de l’exposition solaire. Les carcinomes basocellulaires et kératoses actiniques représentent respectivement 1 et 5 % des consultations de dermatologie. Différents traitements existent dont la photothérapie dynamique (PDT), utilisant l’activation d’un photosensibilisant par la lumière pour induire une nécrose tumorale. Le laser CO2 permet une destruction cellulaire en agissant sur l’eau intracellulaire, potentialisant ainsi la PDT. Le laser CO2 associé à la PDT a été étudié dans différents essais suggérant une augmentation d’efficacité, mais aucune étude française en vie réelle n’a été rapportée à notre connaissance.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique des patients traités par laser CO2 et PDT pour un carcinome basocellulaire (CBC), un carcinome épidermoïde micro-invasif (CSC), une maladie de Bowen (MB) ou des kératoses actiniques/champs de cancérisations (KA/CC). Chaque lésion a été traitée par laser CO2 suivi de l’application de méthyl amino lévulinate sous occlusion pendant 3heures, puis d’une séance d’illumination avec la lampe Aktilite CL 128®. Selon l’appréciation du médecin 1 à 3 sessions étaient réalisées. Un traitement antalgique adapté était proposé (paracétamol, méopa, tramadol). La douleur était évaluée sur une échelle visuelle analogique (EVA). L’efficacité clinique était évaluée lors de la consultation de suivi à 3 mois, si nécessaire une biopsie était réalisée. Le critère principal était le taux de réponse complète (RC : avec disparition des lésions). Une réponse partielle (RP) était définie par une diminution de 25 à 99 %, et un échec par une diminution<25 %.

Résultats

42 patients (30 hommes et 12 femmes) d’âge moyen 79 ans (extrêmes : 54–92) ont été inclus et 71 lésions traitées. 5 patients ont été perdus de vue, le plus souvent en raison d’un âge très avancé ou du décès. Les lésions traitées étaient 2 CSC, 13 MB, 24 KA/CC, 25 CBC. Du fait de l’inclusion jusqu’en mai 2020, le critère principal n’a pu être évalué à la date de soumission de l’abstract que pour 40 lésions. Une RC à 3 mois était obtenue pour 11/13 CBC superficiels (1 RP et 1 échec en zone irradiée), 2/4 CBC nodulaires (2 échecs), 8/13 KA/CC (5 RP et 2 échecs avec biopsie montrant un CSC micro infiltrant), 9/10 MB (1 RP). L’EVA de douleur était disponible pour 20 patients avec une moyenne de 5,4, plus élevée pour les lésions du visage.

Discussion

Malgré des données partielles, on note de bons résultats pour l’association laser CO2–PDT, concordant avec ceux de la littérature, mais incluant aussi des réponses totales pour des carcinomes parfois très étendus ou plus épais que ceux recommandés par l’AMM. Cette association paraît être plus efficace que la PDT classique et plus simple dans certaines situations que la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Bowen, Carcinome basocellulaire, Carcinome épidermoïde, Kératoses actiniques, Laser CO2 fractionné, Photothérapie dynamique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A185-A186 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une localisation vulvaire du dermatofibrosacrome de Darier–Ferrand
  • B.F.E. Mahgoune, S. Djoudi, D. Bouharati, F. Ait Belkacem, F. Plantier, M. Azouaou
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des compétences des étudiants de médecine générale dans le diagnostic précoce des lésions cutanées malignes
  • M. Masson Regnault, L. Loubère, L. Le Bonheur, E. Hainaut, B. Frèche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.